Le château fantôme
vie et mort de la forteresse de Leucate

Le chateau fantome, vie et mort de la forteresse de Leucate

Dans son ouvrage, Claude Guillemot sort d'un long oubli de 350 ans une forteresse autour de laquelle s'est jouée l'histoire de France en 1637, une forteresse monumentale que des rois de France avaient choisi d'implanter sur le site exceptionnel et stratégique de Leucate.

On découvre les étapes fascinantes de la construction des trois enceintes successives qui ont transformé un simple donjon en un fort moderne qui permit, associé au courage d'une garnison de seulement 200 hommes, de tenir tête un mois durant à une armée espagnole de plus de 14000 fantassins, 2000 cavaliers et 50 pièces d'artillerie, le temps qu'une troupe française réunie en Languedoc arrive pour chasser les assaillants en une nuit mémorable...

Mais les milliers de boulets lancés contre les murailles ne furent en rien responsables de la disparition de la forteresse. On apprend les raisons et on suit les péripéties de la destruction du château ordonnée par le Roi, prélude à sa tombée dans l'oubli pendant des centaines d'années.

On ne visitera plus le site du château de Leucate de la même manière....

Quatrième de couverture

Comment une forteresse d'intérêt stratégique pour le royaume de France, siège de nombreuses batailles, a disparu si vite des mémoires, et même de l'histoire de France ?
Pourquoi le site lui même a été délaissé depuis plus de trois siècles ?

Tour à tour récit historique de la grande et des petites histoires, traité sur l'art de la guerre et l'architecture militaire, émouvante restitution des vies des bâtisseurs, défenseurs et démolisseurs du château de Leucate, guide touristique précis et rigoureux, ce livre offre au visiteur les clés d'une visite étonnante et envoûtante du passé de la presqu'ile de Leucate.

Claude GUILLEMOT n'était ni historien ni simple touriste. Il a découvert le site du château de Leucate avec des yeux d'enfants et l'expérience de toute une vie d'artiste cinéaste.
Il nous a quittés en Janvier 2014 à l'age de 79 ans, quelques jours après avoir fini les dernières corrections de ce livre, qui restitue son existence au château de Leucate et souhaite en raconter l'histoire au plus grand nombre.

Editeur : éditions L'An Demain
Auteur : Claude Guillemot
Pages : 128 pages
Taille : 14.8 x 21 cm
Date de publication : 01/05/2014