Noël aux balcons....

Cliquez pour agrandir l'image12  décembre 2013

L'ouverture de la librairie à Narbonne nous a pris à plein temps ces dernières semaines, mais même le pinceau à la main ou devant l'ordi à préparer les commandes des livres qui vont donner son sens au magasin, on entend Noël commercial vibrionner autour de nous.

En même temps l'hiver est arrivé, et le froid à rendu la vie des mal logés et des sans logis plus dure encore de semaine en semaine.
Dans les campagnes comme dans les quartiers délaissés de nos villes, et jusque dans les zones pavillonnaires jadis signe de prospérité et de rêve, des millions d'entre nous ne se chauffent plus ou presque plus.
Le vingtième siècle, la folle "croissance" des trente glorieuses, le triomphe du libéralisme total et de la mondialisation en ce début de XXIème siècle pour retrouver un pays comme la France avec plus de dix millions de pauvres ne pouvant se chauffer (voire sans logement)...

Pendant ce temps, à la marge, des milliers de personnes ayant pris en main leur vie, auto-construisant leur logis, yourte ou cabane, maison de rondins ou roulotte, se trouvent poursuivis par la justice ou la vindicte des voisins.

Une autre vie est possible, un autre chemin est à prendre.
En hiver il fait froid, mais plus personne ne devrait souffrir du froid sans pouvoir y remédier faute de moyens.
Cette remarque semble très banale. Mais quand est ce qu'on s'y met ?




PS : Le titre et l'illustration de ce petit post de blog sont une petite "auto-promotion" à l'exposition des photos "Balcons de Narbonne" à la librairie jusqu'au 15 janvier et qui montre une richesse et une créativité qui passent souvent inaperçues.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une belle devanture ....

librairie L'An demain à Narbonne
4 décembre 2013

....pour la nouvelle aventure.
Tout n'est pas fini, mais nous commençons à nous sentir représentés par le magasin et son contenu.
De nombreux nouveaux livres sont arrivés.

Nous allons à nouveau pouvoir partager dans ce blog et dans le magasin les découvertes et réflexions, les humeurs et les espoirs, les colères et les émerveillements...
La librairie vous accueille du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et 16h-19h et le dimanche toute la journée jusqu'à Noël.
Et très souvent en dehors de ces horaires...
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ouverture à Narbonne le vendredi 22 novembre

Cliquez pour agrandir l'image
17 novembre 2013

Après des travaux de rénovation et d'aménagement du local, nous voici prêts pour de nouvelles aventures à Narbonne.
La rue Cabirol se fait une beauté aussi : les travaux de pavage avec des dalles de marbre sont en cours, et l'accès piéton est des plus précaire....

Notre librairie est donc simplement "entre-ouverte" jusqu'au vendredi 22 novembre, date de la grande ouverture.

Notez l'adresse et le nouveau téléphone :
4 rue Cabirol 11100 NARBONNE
Tel : 04 34 27 92 64

A bientôt ...
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La librairie l'An Demain déménage à Narbonne

Cliquez pour agrandir l'image25 septembre 2013

Déménagements....


L'expérience de la librairie galerie l'An Demain s'interrompt à Leucate ….  pour reprendre dans quelques semaines à Narbonne.

Quinze mois d'existence à Leucate, ce fut bien trop court pour créer des habitudes, faire vivre un lieu et des idées, mais ce fut suffisant pour déjà beaucoup de belles rencontres, des projets imaginés et avortés, des rêves qui resteront à l'état de rêves et des réalisations, expositions, discussions qui nous ont permis de rebondir.

Les hasards et choix de la vie nous emmènent vivre à Narbonne.
Anne Marie y a ouvert en juillet son atelier-galerie, à deux pas de la place des quatre fontaines, 4 rue Benjamin Cremieux, lieu de création et d'exposition où se développeront ses mille rêves artistiques.

Nous y avons trouvé une maison dans le quartier du Bourg pour y installer nos vies personnelles.

La librairie naturellement va trouver sa place dans notre triangle, 4  rue Cabirol, dans un local plus grand, dans le cœur historique de Narbonne.
Les fondamentaux qui ont présidé à la création de l'An Demain à Leucate demeureront : écologie, nature, alternatives.
Des nouveaux domaines vont s'y adjoindre pour répondre à la responsabilité de s'installer dans un lieu à l'histoire si riche, sur la Via Domitia.
L'An Demain rebondit et se proposera de devenir  la librairie de référence dans la région pour l'environnement et le patrimoine.

Des travaux de peinture et d'aménagement vont nous occuper quelques semaines et nous espérons ouvrir vers le 15 novembre le nouveau L'AN DEMAIN.

Merci à tous ceux qui nous soutenu à Leucate, leurs encouragements nous ont incité à la nouvelle aventure.
A bientôt à Narbonne !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La violence des riches

Cliquez pour agrandir l'image13 septembre 2013


Voici l'avant propos de ce livre sorti en librairie hier, qu'il faut lire et partager.


Qu'est-ce que la violence ? Pas seulement celle des coups de poing ou des coups de couteau des agressions physiques directes, mais aussi celle qui se tra­duit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. Qui per­met la distribution des dividendes en même temps que le licenciement de ceux que les ont produits. Qui autorise des rémunérations pharaoniques en millions d'euros et des revalo­risations du Smic qui se comptent en centimes.
Mobilisés à tous les instants et sur tous les fronts, les plus riches agissent en tenue de camouflage, costume-cravate et bonnes manières sur le devant de la scène, exploitation sans vergogne des plus modestes comme règle d'or dans les coulis­ses. Cette violence sociale, relayée par une violence dans les esprits, tient les plus humbles en respect : le respect de la puis­sance, du savoir, de l'élégance, de la culture, des relations entre gens du « beau » et du « grand » monde.
L'accaparement d'une grande partie des richesses produi­tes par le travail, dans l'économie réelle, est organisé dans les circuits mafieux de la finance gangrenée. Les riches sont les commanditaires et les bénéficiaires de cette violence aux appa­rences savantes et impénétrables, qui confisque les fruits du travail. À travers les chroniques de la guerre sociale en cours, nous allons observer les visages des vrais casseurs en nous appuyant sur du concret, des descriptions de lieux et de faits, et l'analyse des mécanismes de cette violence insidieuse venue d'en haut. La crise est celle de vies brisées, amputées de tout projet d'avenir, dans cette immense casse sociale à laquelle les dirigeants politiques de la droite et de la gauche littérale se sont associés.



La violence des riches
Chronique d'une immense casse sociale

Michel PINÇON, Monique PINÇON-CHARLOT               
Editions La Découverte
17 euros
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

15 août et droit des femmes...

Cliquez pour agrandir l'image15 août 2013

Le 15 août, jour férié religieux catholique dans une République supposée laîque, jour férié qui "commémore la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus" selon un site internet laîque expliquant l'actualité aux enfants.
Pendant ce temps le ministre des cultes s'interroge sur l'interdiction du voile"islamique" dans l'enseignement supérieur, excellent moyen de favoriser l'accès des femmes musulmanes à l'université, accès déja sacrément bouché par de nombreuses discriminations.

Peut être les ministres de notre république laîque pourraient si ils se sentent des envies de féminisme militant réfléchir plutôt au rôle de la publicité dans le sexisme quotidien en lisant le livre suivant que je leur recommande chaleureusement comme lecture pendant  leurs courts congés...

Contre les publicités sexistes
Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent
Editions L'Echappée
Pour l'acheter sur le site de notre librairie:
http://www.landemain.com/consommationpubl/page3.html

Présentation de l'éditeur :
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive – c'est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Leucate, 15 cartes postales détachables

Cliquez pour agrandir l'imageLa librairie « L'AN DEMAIN »  à Leucate (Aude) présente le premier livre qu'elle édite.

                Ressuscitant le carnet de cartes postales détachable, objet aujourd'hui quasiment disparu, l'ouvrage présente 15 photos originales de Leucate constituant un ensemble ordonné et cohérent qui peut être conservé intact et consulté comme un livre fournissant, sans être exhaustif, points de vue et informations essentielles à la découverte de Leucate.

Mais il est aussi réserve de véritables cartes postales que l'on peut détacher d'un simple geste, pour répondre au besoin de partager avec d'autres une image, une émotion.



                L'ouvrage n'aurait pas pu voir le jour sans le talent d'un photographe, Claude Guillemot, qui n'a pas craint de se mesurer avec le genre si décrié de la carte postale.
Tout en en respectant les règles essentielles, il a su imposer un style et un regard particuliers pour faire de ce recueil une véritable création personnelle.

En vente à la librairie L'An Demain 36 rue de l'église à Leucate Village
ouverte du Mardi au Dimanche 9h30-12h30 et 16h-19h  Tel: 04 68 93 54 81
Prix: 15 euros
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exposition vente de photos de Claude Guillemot à partir du 1er Juin

Cliquez pour agrandir l'image31 Mai 2013     


    Exposition vente de
      de photos de Leucate
        par Claude Guillemot
      à la Librairie-galerie
            L'An Demain
                à Leucate











Venez découvrir à partir du 1er Juin des photos originales
de Claude Guillemot sur Leucate et sa région.
Tirages originaux  40 x 60 cm vendus avec certificat d'authenticité.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Halte à la croissance !!!

Cliquez pour agrandir l'image18 mai 2013

L'Europe est en récession, la France est en récession, il faut retrouver la croissance !!!
Quand l'économiste néo-libéral abandonne son dogme de rigueur, d'austérité, d'équilibre des budgets, c'est pour demander une relance de la croissance, des grands projets d'investissements et de la transition vers une société numérique et connectée !!

Faudrait-il donc choisir entre la peste et le choléra ?
Personne n'a plus d'idée nouvelle pour un autre monde ?
L'inventivité des penseurs des années 70 a-t-elle été stérilisée par la mondialisation numérique ?

Bien sûr que non!
D'autres choix sont possibles, d'autres choix sont indispensables, d'autres choix sont vitaux pour la planète et les hommes.
Un livre sort à point pour faire un petit point. Bien sûr il n'aura pas d'écho dans les médias dominants.
A nous de le faire connaître, de le faire partager, de le diffuser, d'en débattre dans les assemblées citoyennes et les manifestations.
En Europe, la vraie gauche a un double défi devant elle : convaincre et informer,mais aussi réfléchir et innover dans les solutions à mettre en œuvre.

Bonne lecture, et bons débats!

Présentation de l'éditeur:
La gauche des luttes ne peut-elle se définir que négativement ? Elle est antilibérale, anticapitaliste, souvent antinucléaire, anti-ogm, anti-gaz de schiste… Au mieux quand elle se fatigue des luttes « contre », quand elle essaie de proposer des « pour » et des « avec », la gauche semble ne pouvoir se définir qu'en référence au monde qu'elle critique, mais de façon « alter » : altermondialisme, alter-développement ; ou « slow » : slow food, slow city, slow money…

Pourquoi devrait-elle maintenant se prétendre antiproductiviste ? Est-ce seulement possible ? Car le productivisme a appartenu au logiciel commun de la gauche et du monde que la gauche prétendait critiquer. Une gauche antiproductiviste devra doubler sa critique du capitalisme d'une critique des critiques classiques du capitalisme. Autant dire, qu'il y a là un potentiel de radicalité que la gauche n'a peut-être jamais osé approcher.

Comment atteindre une telle radicalité ? Suffit-il d'ajouter au rouge du socialisme le vert de l'écologie pour obtenir une réelle transition vers une société libérée de la religion du progrès et de la croissance ? Suffit-il d'ajouter au refus du productivisme le rejet du consumérisme pour pouvoir construire un monde de juste répartition de la richesse et de respect de la nature ?

L'Antiproductivisme
Un défi pour la gauche?
Collectif
240 pages
ISBN 978-2-84190-234-7
15 €
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour une sixième république...

Cliquez pour agrandir l'image5 mai 2013

Nul fétichisme des numéros. C'est une évidence politique, philosophique, humaine, écologique : la cinquième république est morte!

Il faut arrêter de la croire en vie, de maintenir l'illusion que nous vivons en démocratie vraie, que nous participons par nos votes à la définition d'une politique permettant de vivre ensemble sur une planète qui puisse nous nourrir et nous laisser respirer.
Des millions de citoyens en Europe savent que leurs élites ne cherchent pas une solution aux problèmes de l'humanité mais organisent la préservation des privilèges des riches... Pays "riches" contre pays "pauvres", possédants contre démunis, nord contre sud ... et tout cela en se foutant bien de la préservation de la planète pour les prochaines générations.

Nous agissons chaque jours, dans nos propres choix de vie, dans nos associations, dans nos partis politiques aussi...
mais nous ne pouvons pas assez, nous devons reprendre le pouvoir!

Le 5 mai 1789, la réunion des Etats Généraux convoqués par Louis XVI, qui espérait garder la main et sauver sa tête, a lancé la Révolution française et l'assemblée constituante qui en est sortie grace à la pression des citoyens a changé la face du monde .

Le 5 mai 2013, n'espérons pas que le monarque installé à l'Elysée par le système présidentiel de la 5ème république saura entrer dans l'histoire en convoquant l'élection d'une assemblée constituante en France.
C'est, nous citoyens qui devons nous mettre au travail : assemblées citoyennes partout en France, au travail, maintenons la presion, faisons de l'éducation populaire citoyenne...
L'avenir de la planète est en jeu.

Nous ne sommes pas seuls, dans tous les pays d'Europe des citoyens s'organisent dans des formes nouvelles et parfois originales.
La révolution citoyenne est en marche.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Expositions "Artistes en herbe" du 20 avril au 12 Mai 

Cliquez pour agrandir l'image20 avril 2013

La galerie L'an Demain accueille à Leucate 4 étudiants de l'école des Beaux Arts de Montpellier.
Ils présentent une série d'oeuvres inspirées du paysage méditerranéen.

Alexandra Renwez cueille et collecte lors de ses balades des objets qu'elle agence sur place, travail éphémère qu'elle capture en photographie, créant des tableaux pleins d'humour et de sourires.

Léonor Scavino ramasse des racines qu'elle sculpte s'inspirant de la forme originale du bois pour mettre en volume une espèce de parade de monstres, petits animaux difformes, disproportionnés, rampant ou désarticulés envahissant l'espace de la galerie.

Margot Guillemot s'inspire de la nature ou d'anciennes photos aériennes pour créer à l'encre de chine et à la peinture des tableaux vibrants.

Chiehsen Chiu fabrique à partir de photographies de paysages, des constructions impossibles.          Il joue de la même manière en dessin avec des tout petits éléments pour créer une forme tirée d'un détail du paysage.

Vernissage le Samedi 20 avril à 18h
Ouvert du mardi au dimanche, 9h30-12h30 et 16h-19h
Galerie l'An Demain 36 rue de l'église 11370 Leucate  tel : 04 68 93 54 81 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'emprise numérique

Cliquez pour agrandir l'image1er avril 2013


Parler sur un blog d'un livre passionnant qui nous met en garde contre la colonisation de nos esprits engendrée par  internet et les nouvelles technologies est certes un peu (beaucoup?) ironique...

Et comme il s'agit d'un vrai livre en papier, publié par une maison d'édition indépendante et autogérée, le conseil est d'abord : achetez le (de préférence chez votre libraire indépendant de quartier, sur notre site de vente en ligne ou le site d'une librairie indépendante ou militante si vous n'avez plus de libraire près de chez vous , mais surtout pas sur Amazon! Quant à le télécharger en e-book sur vore e-reader, il n'y a pas de risque, ce livre ne sera jamais une chimère numérique!), lisez le, partagez le !!

Car si la dénonciation d'Amazon, de Google, de Apple et des autres maitres de la numérisation de nos vies par des multinationales cherchant le profit dans la manipulation des esprits et l'injonction technologique est une part importante et très convaincante de ce livre,  son ambition est plus large encore, et ce sera l'occasion partout en France de débats utiles et formidable dans des librairies associatives, des associations et chez les militants d'un autre monde.

Ne ne devons pas nous croiser les bras, dénoncer tout en étant trop souvent complices ou passifs.
Le pire est en train d'arriver.

L'invention de l'imprimerie, les philosophes des Lumières (en Europe), l'école laïque pour tous, les progrès de l'alphabétisation dans le monde ont créé les conditions de la libération des humains, des révolutions, des décolonisations (et des guerres aussi), et tout ces développements de la conscience humaine sont mis en cause en quelques décennies par l'accaparation de technologies numériques en vue de l'aliénation, de la domination, du contrôle social et du profit.

Et peu résistent : Cedric Biagini dans son livre montre de manière claire et effrayante comment la technoscience et les multinationales du numérique utilisent les victimes de leur emprise comme les meilleurs propagateurs et défenseurs de leur entreprise.

La librairie organisera bientôt une soirée débat sur ce sujet, petite pierre apportée une résistance qui s'organise.

L'emprise numérique. Comment internet et internet ont colonisé nos vies
Auteur : Cedric Biagini
Editions l'échappée

http://www.landemain.com/internetettehnol/page1.html
 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'agonie du nucléaire

Cliquez pour agrandir l'image2 mars 2013

A Fukushima, selon un communiqué de TEPCO de décembre 2012, 10 millions de becquerels de radioactivité s'échappent chaque heure de la centrale, soit autant que en juillet 2011, 4 mois après l'accident.
Autour de Fukushima, des populations vivent dans des zones où la radioactivité dépasse de deux à 100 fois la limite  (7 fois à Fukushima city).
Si on appliquait les mêmes critères qu'à Tchernobyl, il faudrait évacuer environ 6 millions de personnes.

Le 12 février 2013, 600m2 de toiture se sont effondrées à Tchernobyl dans un bâtiment qui soutient le sarcophage en béton qui recouvre (à peine, il est fissuré de partout) le coeur du réacteur accidenté. Le nouveau sarcophage sera t il prêt à temps ?

L'énergie nucléaire dans le monde ne représente que 2% de l'énergie consommée...
le 'jeu' ne vaut pas la chandelle.
Il faut sortir du nucléaire, en France comme ailleurs.


Un vrai projet pour l'Europe, un projet d'avenir, pourrait être de décider tous ensemble de diviser par deux la consommation d'énergie d'ici 25 ans, plus fort et plus vite encore que le projet Négawatt.

Utopique, impossible ?  Réaliste au contraire.

Isoler des millions de logements, changer leur système de chauffage et de production d'eau chaude: des milliers d''emplois d'artisans plombiers, électriciens, menuisiers, peintres....

Utiliser mieux et plus efficacement la foret française :des milliers d'emplois de bûcherons, scieurs, broyeurs, des centaines de petites unités pour transformer le bois en bûches, planches, granulés de bois...

Installer des petites unités de production d'énergie décentralisées éolienne, photovoltaïques,    biomasse, hydroliennes : des milliers d'ouvriers spécialisés de techniciens.

Construire des trains, des péniches, des tramways, des autobus, des cargos à voile pour réorienter rapidement les transport des marchandises et des hommes : des milliers d'emplois de chercheurs, d'ouvriers, d'artisans,

Démanteler les centrales nucléaires et créer des centres de stockage et de gestion des déchets (puisqu'il faut bien le faire, on y est condamnés pour des siècles à cause des erreurs du passé) : des milliers d'emplois spécialisés.

Diviser par deux la consommation d'énergie sans diminuer la qualité de vie (au contraire) en créant des millions d'emplois en Europe, c'est une décision simple et ambitieuse qui pourrait être prise demain et mise en oeuvre dès après demain, et qui redonnerait un sens à la construction Européenne, ses élus, ses fonctionnaires, ses citoyens....


Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Le numéro 410 de la revue Silence est consacré à l'agonie du nucléaire

Le blog de Fukushima:  http://fukushima.over-blog.fr/

Le scénario Négawatt : http://www.negawatt.org/
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Révolutions citoyennes

19 février 2013

Le livre d'Eric Hazan « une histoire de la révolution française » est paru il y moins d'un an, mais chaque jour qui passe rend sa lecture un peu plus indispensable.

Eric Hazan nous offre une leçon d'histoire en nous racontant ces six années qui ont changé sinon le cours de l'histoire, du moins de l'histoire européenne.
Et c'est d'abord de connaissance réelle de cette histoire, soit en ravivant nos souvenirs d'école, soit en la découvrant comme on lit un roman policier, dont nous avons besoin, et ce livre est formidable pour ça.

A coté, il y a l'analyse, et c'est alors qu'on a vu des polémiques surgir.
Certes, ce  livre est un outil engagé pour le restauration d'une idée de la révolution française et une analyse des enseignements à en tirer.
Mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu'actuellement il y a une sorte de révisionnisme historique qui imposerait à tous une analyse de la révolution française qui minimise les enjeux et rabougrit les débats, et qu'à ce titre ce livre est salutaire.
Alors débattons, même si nous ne sommes pas tous d'accord.
Débattons sur l'histoire, débattons sur le présent aussi.

Car la révolution citoyenne est à nouveau à l'ordre du jour en ce début de 21ème siècle, à un moment ou la crise économique dont on nous parle est un en fait bouleversement systémique global de l'humanité, une croisée des chemins très semblable à 1789 ou 1917.

Dimanche dernier, la révolution citoyenne  en Équateur s'est vue confirmée démocratiquement dans les urnes par plus de 56% des électeurs, après des résultats équivalents au Vénézuela précédemment.
Dans les années qui viennent, on va reparler de révolution en Europe aussi.

Le livre d'Eric Hazan est un ouvrage d'éducation populaire inestimable pour se préparer en citoyen informé et conscients.
Lisez le, offrez le, partagez le.

http://www.landemain.com/economiedevelop3/page6.html
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La face cachée des énergies vertes

5 février 2013

J'ai lu ce jour le livre de Frédéric Gaillard paru aux éditions l'échappée "Le soleil en face", et je vous le recommande à plus d'un titre.

Un :  il est bon de se refaire une "révision" sur l'énergie dans nos sociétés et la place centrale du problème énergétique dans l'impasse actuelle de notre civilisation.
Les premiers chapitres sont simples et brillants, on en ressort les idées claires. Par exemple, l'origine solaire de pratiquement toute l'énergie utilisée par les hommes (charbon, pétrole, vent, hydraulique...),  ou bien les manipulations de la technoscience pour mettre en avant le réchauffement climatique et le CO2  comme "cache-réflexion" afin de faire oublier l'essentiel : la croissance continue et folle de l'utilisation de l'énergie pour le soi-disant bien etre des hommes, etc...

Deux: l' utilisation de l'énergie solaire directe par le photovoltaïque n'est pas du tout une solution écologique, neutre, non polluante.
On découvre les catastrophes environnementales, sociales et même énergétiques liées à la fabrication des cellules photovoltaïques.
On apprend la collusion entre les grandes entreprises de l'énergie,les dirigeants politiques et la recherche afin de favoriser la production centralisée et privatisée d'énergie électrique au détriment de choix de société souhaités par beaucoup de citoyens : décentralisation, autonomie, services publics....
Et la vision de milliers de km2 de désert saharien recouverts de centrales photovoltaïques et de lignes HT envoyant le courant produit vers l'europe energivore présenté par certains comme une "aide au développement" fait réfléchir en ces temps de guerre au Mali pour le contrôle de l'uranium et de gaz.

Le soleil est l'énergie la plus décentralisée qui soit,. Utiliser le soleil pour faciliter la vie des humains avec des technologies simples et maitrisables localement devrait paraître évident...
Ce n'est pas ce qu'on nous prépare en secret. Nous pouvons encore reprendre en main l'avenir en regardant le soleil en face!

http://www.landemain.com/energiesexperien/page2.html
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une société alternative est-elle possible ?

Cliquez pour agrandir l'image18 janvier 2013

La librairie L'An Demain sera présente au « café philo »
Vendredi 1er février à 18h30  à Bages d'Aude



La Mairie de Bages d'Aude organise un café philo
le 1er février à 18h30 à l'Espace Louis Daudé.
Il sera animé par Michel Tozzi, responsable depuis 16 ans du Café philo de Narbonne.


Nous sommes dans une société qui semble bloquée, avec le triomphe du capitalisme financier au niveau international, qui renforce la crise de notre pays et de l'Europe.
Le sens de l'histoire s'est-il arrêté, ou une autre société est-elle encore possible ?
Comment définir une société alternative ?  Et comment pourrions-nous nous en rapprocher : par une évolution, une révolution, une organisation étatique ou internationale différente ?
Par des luttes collectives, ou un changement au niveau des individus ?


La librairie a été invitée à présenter un stand de livres lors de ce deuxième "café philo" organisé à Bages.
La question posée et soumise à la réflexion et au débat des participants lors de cette soirée est éminemment philosophique, mais aussi entièrement politique.

Elle devient chaque jour de plus en plus existentielle car l'accélération de la crise dans nos sociétés laisse peu de possibilités aux partisans d'un optimisme basé sur la foi dans le progrès des sciences et des technologies pour nous préserver de la crise écologique de nier qu'il faut au moins réfléchir à l'avenir de l'humanité...et à des alternatives.

Une société alternative est-elle possible ?
Parfois je me demande si la continuation de l'actuelle est envisageable !

Rendez vous le 1er Février....
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Gardarem lo Larzac !

28 décembre 2012

La lutte des paysans du Larzac contre l'extension du camp militaire a commencé il y a 40 ans, et la victoire date de trente ans... Pour les « jeunes », cela semble de l'histoire ancienne !
Pourtant rien de plus actuel, et je souhaite vous présenter mes voeux pour 2013 en rappelant ces luttes et en en retirant des espoirs ENORMES pour l'année qui vient.

Cette année, un film « Tous au Larzac » nous a replongé dans l'histoire des luttes de résistance au Larzac et a été l'occasion de nombreux débats.

La revue "Silence » ce mois ci présente les « Alternatives en Aveyron, Lot, Tarn et Tarn et Garonne », et bien sûr regarde le Larzac en 2012 et y décrit une nouvelle génération de têtes dures.
http://www.revuesilence.net/

Et parmi les livres récents, le livre de Pierre-Marie Terral aux éditions Privat "Larzac, De la lutte paysanne à l'altermondialisme" est une lecture indispensable qui répond fort bien à la question qu'il pose « que reste-t-il du Larzac ? »

Et plein de souvenirs sont revenus encore lors de la manifestation de ré-occupation à Notre Dame des Landes du 17 novembre où 40000 personnes d'âges, d'origines, d'histoires personnelles extrêmement variées ont ensemble affirmé un engagement citoyen très large en soutien à une résistance admirable des opposants à l'Aéroport et aux grands projets inutiles.

Et en cette fin d'année, plus de 180 comités locaux de soutient à NDDL sont apparus dans toute la France qui, avec des modalités d'actions variées et inventives, informent et motivent de plus en plus de monde.
La résistance à L'aéroport de Notre dame des landes offre à chaque citoyen un moyen d'expressions très fort :
  • Le refus absolu d'un projet imposé, inutile, ruineux, anti-écologique, offert aux financiers.
  • L'exigence d'une autre politique de développement de la société, dont les formes d'occupation alternative des terrains et les résistances des paysans présents sont des symboles puissants.
  • La proclamation que seule la démocratie directe et l'engagement citoyen (et son corolaire, l'éducation populaire) pourront inverser les tendances autocratiques des pouvoirs en place en Europe.

Lorsque les 103 paysans du Larzac ont signé leur serment,  le 28 mars 1972, s'engageant à résister pacifiquement, leur force était dans leur engagement et leur détermination, car ils s'attaquaient au lobby de l'armée d'une puissance incroyable.
Le soutien national et international s'est développé ensuite, et un combat qui semblait perdu d'avance a été gagné pacifiquement.

En cette année 2013, les citoyens-résistants, parfois découragés, ont besoin d'une victoire dans leurs luttes.
Le mouvement de résistance à l'aéroport de Notre Dame des landes ne représente bien évidemment qu'un élement de ces luttes populaires.
Mais c'est un symbole si fort que en se l'appropriant tous nous donneront une puissance énorme à toutes les résistances .

BONNE ANNEE 2013 A TOUS !

VINCI DEHORS !
GARDAREM LO LARZAC !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Plus 4 degrés celcius...

12 décembre 2012

La conférence de Doha sur le climat s'est terminée sur un constat d'échec.
Les engagements précédents pris pour contenir la hausse des températures à 2 degrés d'ici la fin du siècle sont remis aux calendes grecques.
Les experts du climat parlent de 4 à 5 degrés.

"Le niveau des océans monte 60 % plus vite que ne l'avait projeté le groupe d'experts de l'ONU sur le climat, le GIEC. Selon une nouvelle étude menée par des experts américains et allemands, l'eau des mers monte en moyenne de 3,2 mm par an.
La dernière projection, publiée en 2007 et décrite comme la plus fiable par le GIEC, prévoyait une hausse de 2 mm par an d'ici 2010. Elle était toutefois basée sur des données de 2003. Le GIEC estimait à ce moment que la hausse atteindrait de 18 à 59 cm d'ici à la fin du siècle, en raison notamment de la dilatation de l'eau, liée au réchauffement.
Or, l'élévation atteindra probablement 1 m et peut-être plus, selon les auteurs de ces travaux, publiés dans la revue Environmental Research Letters.
« Cela signifie que les zones situées à moins de 1 mètre au-dessus du niveau de la mer, où il y a une grande concentration de population, comme au Bangladesh, vont disparaître. » — Grant Foster, coauteur "


Nous allons vers une catastrophe humanitaire mondiale, et nous ne pouvons absolument pas compter sur les organismes internationaux ou les gouvernements pour infléchir la fuite en avant.
L'ultra-libéralisme économique qui tient lieu de gouvernance mondiale n'a aucun moyen ni volonté d'agir dans ces domaines de gestion de la planète et de sa survie.

Il ne reste qu'un moyen de changer le cours des choses, et c'est un moyen extrêmement efficace si ceux qui peuvent l'utiliser s'en saisissent : l'action citoyenne des habitants de la planète, la prise de conscience citoyenne mondiale.

Mais comment expliquer à son voisin  que face la hausse des températures moyenne de 4 degrés sur la planète, la bonne réaction n'est pas :
"zut,on pourra plus partir aux sports d'hiver!" ou bien "Chouette, on va planter un palmier dans le jardin !"....
On se sent parfois bien seul.

Pourtant la prise de conscience grandit rapidement, l'information circule partout, et le moment où cette force irrésistible soulèvera les montagnes de la passivité et de l'indifférence approche.
Ne pas se décourager.
Ne pas céder, convaincre et résister...

Non c'est pas chouette plus 4 degrés celcius...
il est encore temps de changer, si nous l'imposons....



Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Il faut cultiver notre jardin....

Cliquez pour agrandir l'image27 novembre 2012

Une surface équivalente à un département français est urbanisée tous les 7 ans.
Routes, ronds-points, lotissements, zones commerciales, aéroports remplacent à grande vitesse champs, forets, garrigues, zones humides...
Est il réellement possible de continuer ainsi ? Qui peut le croire ?

Les luttes contre l'aéroport de Notre Dames des Landes rencontrent un grand écho car, outre la volonté d'arrêter un projet fou, elles mettent en exergue une prise de conscience qui se développe à grande vitesse parmi les européens, et particulièrement parmi les jeunes générations.
Ces citoyens exigent partout qu'on arrête une fuite en avant vers le chaos.

Sur la Zone à Défendre de Notre Dames des Landes s'étaient installés un boulanger, des potagers collectif, des maraîchers bio. Les principaux soutiens des occupants sont les agriculteurs locaux, présents depuis des générations ou installés dans les années 70.
Les membres des collectifs innombrables qui se créent partout viennent de différents horizons, associatifs ou politiques, mais tous militent pour une ré-orientation de notre modes de développement.
Les initiatives citoyennes de transition écologique de la société par en bas fleurissent.
Des expériences innombrables commencent à se fédérer.
Demain sera différent, et même si les représentants politiques européens sont partout sourds à ces aspirations, le mouvement est inéluctable.


Parmi les nouveaux livres qui me viennent à l'esprit sur ce sujet, vendus à la librairie et en ligne

« Le jardinier maraîcher » , un livre venu du Québec

« Manuel de transition"  de la dépendance au pétrole à la résilience locale », présentation d'un mouvement parti du Royaume Uni

« Le socialisme Gourmand » Le Bien-vivre : nouveau projet politique de Paul ARIES
"Ce livre est un appel à favoriser les dynamiques de décrochage et les actes de « désadhésion », un appel à l'expérimentation et à l'insurrection des existences."
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'avenir se décide à Notre Dame des Landes...

Cliquez pour agrandir l'image9 novembre 2012

Les centaines de CRS et gendarmes mobiles envoyés par des dirigeants politiques aveugles et sourds n'ont pas réussi à défaire la résistance dans la "Zone à Défendre" de Notre Dame des Landes.
Le mouvement citoyen de soutien à cette résistance qui s'organise dans la région et partout en France peut passer inaperçu à nos dirigeants et aux journalistes des médias officiels.
Il représente  pourtant une insurrection citoyenne qui rassemble des gens de tous horizons qui ont décidé que "maintenant, c'est fini, on ne décidera plus sans le peuple..."

La conjonction de la journée de grève européenne du 14 novembre contre les politiques d'austérité, et de la journée de réoccupation de la ZAD de Notre dames des Landes le 17 Novembre et leur association dans la même réflexion sur l'histoire en train de se faire peut sembler exagérée.
Je crois  que cette semaine marquera pourtant le début de la fin pour les tenant d'un productivisme libéral comme avenir de la planète.
Les peuples de Grèce, du Portugal et d'Espagne vont voir leurs luttes courageuses mettre à bas leur gouvernements complices de la finance.
L'aéroport de Notre Dame des Landes ne sera pas construit, et à partir de cette lutte, c'est toute la propagande productiviste et libérale qui va perdre son pouvoir d'aveuglement et d'endormissement des citoyens.
Les vingt prochaines années en Europe seront riches de débats et de changements. Le retour du peuple est inéluctable.
La victoire du pot de terre des résistants de la ZAD face pot de fer des bétonneurs de Vinci et de ses complices politiques ou policiers sera le signe que tout est possible à nouveau...

Le site des occupants de la ZAD de notre Dame des Landes
https://zad.nadir.org/?lang=fr

Le blog du collectif de Lutte
http://lutteaeroportnddl.wordpress.com/


Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Notre Dame des Landes, l'aéroport de trop...

28 octobre 2012

Quelle tête aura notre monde dans 20 ans ?
Impossible de deviner ni même imaginer dans quel état seront alors la planète et ses habitants, mais on peut déjà tous discerner des certitudes...
La fin du gaspillage inoui  que représente le transport aérien et sa croissance continue est un évolution  inéluctable. Il y va même de notre survie que nous sachions l'arrêter plus vite encore que le climat et le renchérissement de l'énergie ne nous l'imposeront.
Nous avons entendu parler (même dans les médias "officiels") d'aéroports construits en Espagne ou ailleurs inutilisés et laissés aux corbeaux, des gaspillages de terre arable et d'argent que ces projets fous ont généré.

Et malgré les promesses de concertation et de pause dans le processus, voilà que des centaines de CRS et de gendarmes mobiles délogent violemment des résistants au projet d'aéroport de Notre Dames des Landes, et détruisent leurs habitations, dans un silence assourdissant des médias, et sans guère de réactions. Et le préfet autorise les travaux préliminaires.
Or ce projet est de toute évidence une absurdité écologique et économique.
On trouve dans de nombreux sites militants les arguments détaillés et non contestables qui achèveront de vous convaincre.
http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/declaration-solennelle-projet-d-aeroport-de-notre-dame-des-landes-3512

Signons plus nombreux encore la pétition en ligne, informons nos amis et nos voisins!
Notre Dames des Landes ne doit pas être un nouveau Larzac par la durée de la lutte ou l'entêtement des "décideurs", mais devenir un nouveau Larzac par l'alternative citoyenne et démocratique que représentera l'émergence d'un projet collectif autour de la résistance et la victoire.
http://www.aeroport-nonmerci.fr/




Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Exposition "Les Ombres" à la galerie l'An Demain

Cliquez pour agrandir l'image23 octobre 2012

Depuis plusieurs semaine nous préparons la première exposition de la galerie l'An Demain.
La mise en place de la librairie et de son site internet avait été un travail de chaque jour cet été, comme le serait la création d'un jardin et d'un verger avec toutes les émotions de tous les espoirs de fruits qu'elle porte.

Le vernissage de l'exposition des peintures
de Anne Marie Jaumaud, ce vendredi 26 octobre à 18 heures, sera une nouvelle bouffée d'émotions pour nous ...   
et pour les visiteurs on l'espère !
L'exposition est ouverte du 26 octobre au 11 novembre, tous les jours sauf lundi 10h 12h30 et 16h-19h.

En "avant première", un extrait du texte de présentation disponible lors de l'exposition.


LES OMBRES

  Les ombres nous entourent, nous rafraîchissent, nous amusent, nous surprennent… Mais celles de notre psychisme nous inquiètent, nous envahissent, et génèrent parfois des angoisses, des regrets, des incompréhensions, des rancœurs, ou même des mysticismes et des questionnements…
  Parfois les ombres nous submergent et nous enferment, mais souvent elles sont fugaces et se dissipent à la lumière…

  J'ai rencontré l'ombre prisonnière à Leucate, le soir, en voulant photographier le moment où les vagues deviennent dorées dans le couchant et la stupéfaction fut de découvrir mon ombre dans le filet des ombres des ondulations du sable et des ombres des barrières anti érosion devant les crêtes des vagues… Et

  Je me suis laissée conduire dans une bouffée de fiction, et d'émotions, et j'ai conféré aux ombres, si nombreuses l'été, une histoire d'émancipation, d'incarnation, de socialisation, et d'une pérennité dépendante de forces puissantes…
  J'ai peint, dessiné  tout l'été, et le début de cet automne, ces ombres qui m'ont accompagnée au coin de nombres de pensées et de découvertes romanesques, historiques, artistiques, mythologiques, politiques, et sociologiques…

                                                                Anne Marie Jaumaud
                                                                Octobre 2012





Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Nucléaire, non merci !

5 septembre 2012

C'est très poliment, en disant « non merci, ça suffit » que les Français, après un débat qui serait de haute tenue, diraient au représentants qu'ils ont élus qu'ils exigent que le gouvernement organise la sortie du nucléaire.
Le seul problème (mais il n'est pas petit!) est qu'on ne leur demande pas leur avis!!!
Pas plus qu'aux japonais,  britanniques,  espagnols,  russes,  américains, chinois et aux autres peuples qui vivent dans des démocraties s'autoproclamant exemplaires et donneuses de leçons (tout au plus admettent ils qu'il y a encore quelques progrès démocratiques à faire en Russie ou en Chine, mais à la marge),

Par contre les ministres de la République, y compris la ministre de l'écologie, peuvent mentir en exposant un point de vue « personnel » comme quoi l'énergie nucléaire serait une industrie d'avenir, sûre, pas chère, sans CO2, sans que les médias officiels ne pensent à leur opposer les études nombreuses d'organismes officiels et sérieux (payés par nos impôts) qui démontrent tout le contraire.

A part être très en colère, que pouvons nous faire ?
Imposer le débat, informer, informer, informer, débattre entre citoyens.... et préparer l'avenir que la plupart de nos élus refusent de regarder malgré les mandats du peuple.

Bien sûr il y a déjà le débat sur le traité européen, urgent et indispensable ( lequel traité n'est pas sans influence sur les choix énergétiques d'ailleurs).
Bien sûr il y a les luttes sociales nécessaires pour créer un rapport de force face au patronat et à ses soutiens.
Mais pendant toutes ces mobilisations, n'oublions pas Fukushima !
Gérer les déchets et le démantèlement des centrales laissées par la précédente génération sera difficile, douloureux, coûteux, et l'humanité va porter ce fardeau pendant des siècles.
Mais aujourd'hui, nous devons obtenir vite l'arrêt des investissements dans le nucléaire, et l'arrêt rapide des centrales actuelles.
C'était soi disant, avant les élections, une condition pour le parti écologiste pour participer au gouvernement.
La question est là, encore et  toujours...
Nous ne la laisserons pas tomber.

« Nucléaire, non merci »  Merci de nous poser la question que nous puissions répondre!


Parmi les livres récents sur le sujet, j'ai apprécié et recommande
(en vente sur le site de L'An Demain)

Fukushima, récit d'un désastre de Michael Ferrier  Editions Gallimard
Le nucléaire, une névrose française  de Patrick Piro  Editions les petits matins
Manifeste Négawatt Réussir la transition énérgétique  Editions Actes Sud

Il y en a bien d'autres...
Et des sites internet nombreux, dont bien sûr celui du réseau Sortir du nucléaire http://www.sortirdunucleaire.org/
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

On commence à parler de la rentrée

25 aout 2012

La rentrée littéraire: 646 nouveaux romans dans les librairies.
Un grand nombre qui fait se poser une question :  est ce un signe de vitalité de l'édition ou bien faut il rapprocher cette éclosion un peu folle en temps de crise de la dernière floraison/fructification d'un arbre qui jette toutes ses forces dans sa reproduction avant de mourir ?

La rentrée politique ensuite : le temps des universités d'été et autres rassemblements des partis politiques.
Pourvu qu'ils aient profité du repos estival pour réfléchir un peu, faire le point,  lire quelques un des livres féconds parus ces derniers temps sur l'avenir de notre civilisation, pour enfin regarder l'avenir.
Car la plupart, nouveaux élus, battus ou pré-retraités n'ont pas montré beaucoup de dispositions à mettre en cause leurs certitudes et leurs actes dont l'échec pourtant apparaît patent chaque jour un peu plus.

La rentrée sociale aussi. Les nouveaux pauvres, les récents licenciés, les précaires en grande incertitude, les jeunes sans espoir d'emploi « classique », les commerçants, artisans et paysans sans revenus mais pas sans boulot, et beaucoup d'autres encore parmi les citoyens de ce pays, qui en parle? Comment vont il rejoindre les ouvriers et fonctionnaires qui vont se mobiliser pour faire entendre leurs voix? Comment ensemble allons nous réclamer et obtenir le renouveau de la démocratie qui permettra à tous de participer à l'élaboration d'un monde nouveau qui s'occupe des hommes et non des résultats financiers et du PIB ?

Devoir de rentrée numéro un à mon avis : obtenir un référendum sur le traité européen.
Je ne vais pas revenir sur le fond, des livres récents, des sites internet nombreux le font si bien.
Le débat commence à prendre forme, les pétitions se signent, l'information circule en tous lieux.
Si tous ensemble, dans nos diverses associations et partis, au sein de nos réseaux et de nos quartiers et villages, nous exigeons fortement et avec détermination que le peuple soit consulté par référendum, nous gagnerons même si nous n'obtenons finalement pas cette consultation.
Car s'il s'avère que le nouveau pouvoir socialiste trahit d'emblée, dès 2012,  son engagement pour plus de démocratie, son engagement pour une autre Europe, alors l'histoire s'en souviendra.... et  je crois que les historiens qui étudieront les révolutions citoyennes qui s'annoncent verront dans cette rentrée 2012 un moment majeur, en France et en Europe.

Alors, même si comme la majorité des habitants de notre planète vous n'êtes pas « en vacance » mais au contraire bien là, bien conscient de ce qui se joue, tous ensemble préparons la rentrée de l'engagement citoyen, le retour de la démocratie réelle...

Vivement la rentrée !!!
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Aulnay sous bois mon amour !

5 aout 2012

« Tu n'as rien vu à Aulnay sous bois... » pas plus que « Tu n'as rien vu à Hiroshima... »
Pardonnez moi cette référence au film « Hiroshima mon amour » d'Alain Resnais...
Elle m'est venue après une semaine de froide colère contre l'aveuglement de tous les médias face à l'annonce de la fermeture de l'usine Peugeot-Citroën d'Aulnay sous bois.
Et  contre la réaction du gouvernement socialiste-vert face à cette situation.
Chaussons des lunettes permettant de regarder un peu plus loin que le bout de notre nez : que voyons nous : la fin de la civilisation de l'automobile.
Le problème est il la re-localisation ou la dé-localisation de la production de bagnoles en France, est-il de choisir entre les voitures hybrides ou les voitures tout électrique?
La question n'est elle pas plutôt : comment sortir de l'impasse dans laquelle nous a conduit le choix de la voiture individuelle (camions compris évidemment, c'est une large part du problème) comme organisateur de la vie de toutes nos sociétés.
Les usines qui construisent les avions, les voitures, les camions vont disparaître et leurs millions de salariés à travers le monde font « perdre leur emploi ». Et nous devons préparer la transition. Il n'y a aucune solution de court terme.

Les réponses sont d'ordre social et dans une réflexion globale sur l'urbanisme et l'aménagement des territoires.

1-Nous devons inventer un système de « vivre ensemble » qui permette à tous de se loger, se nourrir, vivre, et nous devons entre nous partager le travail socialement utile.
Eduquer les jeunes à penser, réfléchir, favoriser l'émergence de nouvelles formes de vie en communauté dans un rapport totalement repensé au travail.
Les travailleurs d'Aulnay comme ceux de Fessenhein ont tout à gagner d'un nouveau monde de travail partagé.

2-Relocaliser, mot qui arrive dans le langage des hommes politiques, mais détourné de son sens révolutionnaire. Il ne s'agit pas de relocaliser la production de biens inutiles et nuisibles.
C'est toute la vie des hommes qu'il faut re-localiser : changer la vie, vivre dans des villes ou des quartiers de plus petite taille, travailler, produire, réparer les biens utiles localement, se nourrir en majorité d'aliments produits  dans des exploitations paysannes, transformer et conserver ces aliments sur place, sans dépenses inutiles d'énergie pour refroidir, congeler, transporter...
Relocaliser les loisirs, les activités culturelles, les centre de soins, les écoles et les centres de recherche.
Et dans une vie débarrassée de la contrainte du travail aliénant, les voyages plus lointains se feront en train, en bateau, à vélo, à pied, à cheval... et les rencontres entre différentes cultures seront à nouveau enrichissantes.

« Utopie » s'entend-t-on répondre chaque fois qu'on chausse ces lunettes du long terme.
« Vous rêvez, les gens ne sont pas prêts à ça »...
A nous de dire et redire que c'est folie de continuer droit dans le mur, que c'est folie de se boucher les yeux, les oreilles, le nez, et faire redire et redire par la propagande des medias dominants:
« circulez, y'a rien à voir!! Partez en vacances en bagnoles, on s'occupe de l'avenir pour vous .
Bison futé s'occupe des embouteillages ».
L'utopie ou la mort, titre d'un livre de René Dumont en 1973
Si utopie il y a , l'utopie pour la vie, c'est notre combat.

En parlant de Bison futé, vous avez vu la grande sécheresse aux états unis?
On a massacré les bisons, on a exterminé les indiens, on a détruit la grande prairie et apporté nos machines agricoles et notre agriculture industrielle...
Le sujet d'une prochaine chronique du blog!

Nons décidément, on n'a rien vu à Aulnay sous bois, on n'a rien vu à Fukushima, on n'a rien vu dans le Dakota...
Partager sur Facebook Partager sur Twitter




A propos de mon Blog

Le blog de la Librairie l'An Demain est le lieu de partage de mes découvertes, humeurs, rencontres engrangées par la création en Juillet 2012 de la librairie L'An Demain à Leucate (Aude) et maintenant à Narbonne

Certains de ces billets sont liés à des livres lus ou relus. D'autres sont nés suite à des rencontres fortuites dans la librairie, ou des contacts lors de  l'organisation de débats.

Ils espèrent avoir en commun un message que je souhaite partager dans la librairie et sur le blog : nous ne pouvons plus attendre pour changer le cours de l'histoire des hommes sur la planète, et partout des communautés humaines ou des individus préparent l'autre société.

Les livres et le partage des expériences et des connaissances sont un moyen important de développer ce mouvement...

J'attends vos commentaires et propositions.

Martin Guillemot
Libraire à Narbonne

Le site de vente en ligne de la librairie L'An demain


Visitez ici notre site de vente en ligne où les ouvrages sont choisis, commentés et disponibles.

www.landemain.com

 


Copyright © 2013. Tous droits réservés.L'AN DEMAIN SARL
4 rue Cabirol  11100 NARBONNE
contact@landemain.com